LES PERSONNELS ET LEURS MISSIONS

La coordinatrice, titulaire du diplôme d’infirmière, et d’un master de management juridique des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux, assure la coordination des trois structures en liaison avec la présidente; elle est garante des conditions d’accueil de l’enfant conformément aux missions réglementaires de l’Association.



La directrice de structure, titulaire du diplôme d’éducatrice de jeunes enfants ou d'infirmière, organise le quotidien au sein de l’établissement en fonction de la présence des enfants. Elle est également responsable de l’organisation des plannings des enfants et de la gestion quotidienne du personnel. C’est le référent des familles, elle garantit les conditions d’accueil et de vie au sein de la structure selon la réglementation et à travers le projet éducatif élaboré au sein de la structure.


L’infirmière diplômée d’Etat met en œuvre les mesures nécessaires au bien-être et au développement de l’enfant. Elle veille à sa bonne adaptation et au respect de ses besoins. Elle est garante de l’intégration des enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique. Elle est responsable de la délivrance de soins et de la mise en œuvre des prescriptions médicales.

 

Réfèrent santé et accueil inclusif : 
• il est titulaire du diplôme d’état d’infirmier 

• il présente et explique aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles quant aux mesures à prendre dans les situations d’urgence, les mesures préventives d’hygiène générale et renforcées, les modalités de délivrance des soins spécifiques occasionnels ou réguliers, les conduites à tenir et les mesures à prendre en cas de suspicion de maltraitance ou de situation présentant un danger pour l’enfant, les mesures de sécurité à suivre lors des sorties hors de l’établissement ou de son espace extérieur privatif.

• Il apporte son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bon adaptation, au bien-être et au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement.

• Il veille à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’inclusion des enfants porteurs de handicap ou maladie chronique ainsi que dans la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé.

• Assure des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des parents (recommandations nutritionnelles, sommeil, activités…)
• Contribue dans le cadre de la protection de l’enfance au repérage des enfants en danger.


L’éducatrice
 de jeunes enfants - qualifiée par l’obtention d’un diplôme d’Etat - organise le quotidien de l’enfant par le biais d’activités tenant compte de son rythme personnel. Elle est un soutien à la parentalité. Elle élabore des projets sociaux-éducatifs et leur suivi. 

L’auxiliaire de puériculture, titulaire du diplôme d'auxiliaire de puériculture, veille au bien-être physique et psychologique de l'enfant en l'accompagnant dans ses moments de vie tout au long de la journée.

L’aide maternelle, dotée d’un CAP petite enfance, seconde le personnel dans le quotidien de l’enfant.
Elle participe à l’entretien de l’univers de la structure, à la gestion du petit materiel, à la réception et la préparation des repas.



Le médecin-pédiatre veille à l’application des mesures d’hygiène. Il définit les protocoles d’actions dans les situations d’urgence. Il s’assure que les conditions d’accueil permettent le bon développement de l’enfant et met en place les protocoles d’accueil individualisé le cas échéant. Il veille à l’intégration des enfants porteurs de handicap.



La psychologue clinicienne anime des réunions avec le personnel concernant le développement psycho-affectif des enfants. 

page8